En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Le vaccin contre la tuberculose (BCG)

Mis à jour : Vendredi 24 Août 2018

La tuberculose est présente dans toutes les régions du monde. D'après l'OMS, sept pays totalisent 64% des cas, avec l’Inde en tête, suivie de l’Indonésie, de la Chine, des Philippines, du Nigéria, du Pakistan et de l’Afrique du Sud. En 2016, on estime que 10,4 millions de personnes ont développé la tuberculose et 1,7 millions en sont mortes.

Quelles sont les recommandations pour les voyageurs ?

La tuberculose est une maladie que l’on peut soigner et guérir avec un traitement associant plusieurs antituberculeux. La vaccination par le BCG n'est plus obligatoire en France. Néanmoins, comme la maladie peut être grave chez l’enfant, la vaccination est recommandée pour les enfants à partir de l’âge de 1 mois, en cas de voyages fréquents ou supérieurs à un mois dans les pays à forte incidence tuberculeuse.

    Les régions du monde à forte incidence tuberculeuse sont :
  • l'Afrique dans son ensemble ;
  • l'Asie dans son ensemble, y compris les pays du Proche et du Moyen-Orient (à l’exception du Japon et de la Turquie, d’Israël, du Liban, de l’Arabie saoudite et de l’Iran) ;
  • les pays d’Amérique centrale et du Sud (à l’exception du Cuba et du Costa Rica) ;
  • certains pays d’Europe centrale et de l’Est, la Russie, la Lettonie, la Lithuanie et la Roumanie.

La vaccination est recommandée dès la naissance, avant la sortie de la maternité, dans les départements de Guyane et de Mayotte.

La vaccination par le BCG

La vaccination par le BCG peut être réalisée jusqu’à l’âge de 15 ans. Cependant, en raison de la pénurie de vaccin, les enfants de moins de 5 ans sont prioritaires. Elle est contre-indiquée chez les personnes infectées par le VIH.

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !