En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Echinococcose et hydatidose

Mis à jour : Mardi 10 Avril 2012

L'échinococcose et l'hydatidose sont dues à des vers parasites de l’intestin et du foie (du genre Echinococcus). Le plus courant est leténia du chien (Echinococcus granulosus) qui provoque l’hydatidose : formation de kystes volumineux contenant des larves au niveau du foie.

Le ténia du renard (Echinococcus multilocularis) provoque la formation d’alvéoles au niveau du foie (échinococcose alvéolaire).

Comment attrape-t-on le ténia du chien ou du renard ?

Le ténia du chien s'attrape en ingérant des œufs de ténia après avoir caressé le pelage d’un chien (contaminé en mangeant des viscères de moutons infectés), ou par ingestion d’eau ou de légumes crus souillés par des déjections canines. Les chats peuvent également transmettre ce parasite.

Le ténia du renard s'attrape par ingestion de baies sauvages (framboises, myrtilles, fraises des bois, etc.). souillées par ses excréments.

Où attrape-t-on le ténia du chien ou du renard ?

Le ténia du chien sévit dans toutes les régions où coexistent les chiens et les moutons (régions méditerranéennes, Amérique du Sud, Australie, Afrique du Nord, Asie).

Le ténia du renard sévit surtout en Amérique du Nord, en Sibérie, en Europe du Nord et même en France (Jura, Vosges en particulier).

Y a-t-il une saison des ténias du chien ou du renard ?

Ces maladies peuvent s'attraper en toutes saisons.

Quels sont les symptômes de l'échinococcose et de l'hydatidose ?

L'échinococcose et l'hydatidose sont souvent sans symptôme en raison de la lenteur de croissance des kystes. Certains signes peuvent apparaître plus tard suivant les organes touchés (augmentation du volume du foie, jaunisse, etc.).

Comment soigne-t-on l'échinococcose et l'hydatidose ?

Le traitement consiste à enlever les kystes chirurgicalement et à prescrire un traitement médicamenteux antiparasitaire (vermifuges). Dans le cas du ténia du renard, il est parfois nécessaire d'enlever les parties touchées du foie, voire de transplanter un nouveau foie.

Comment prévenir l'échinococcose et l'hydatidose ?

    La prévention de l'échinococcose et de l'hydatidose repose sur :
  • l'hygiène rigoureuse des mains ;
  • éviter les contacts avec les chiens et les chats ;
  • éviter de manger les végétaux crus et les baies sauvages.

Les complications de l’échinococcose alvéolaire (ténia du renard) sont gravissimes. Comme ce parasite est présent dans l’est de France, pensez à vermifuger régulièrement vos chiens et vos chats.

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !