En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Zika

Mis à jour : Lundi 24 Juin 2019

Le Zika est une infection due à un flavivirus, transmis par la piqûre de moustiques du genre Aedes. Ce virus appartient à la même famille que la dengue ou la fièvre jaune.

Comment se transmet le zika ?

moustique tigre

Le virus Zika se transmet d’homme à homme par la piqûre des moustiques femelles du genre Aedes. Ces moustiques, qui piquent dans la journée, vivent en milieu urbain et se reproduisent dans les points d'eau stagnante autour des habitations.

L'OMS confirme la possible transmission du virus Zika par voie sexuelle.

Où attrape-t-on le Zika ?

Le Zika est présent en Afrique et en Asie. En 2013, plusieurs îles de l'Océan Pacifique ont connu une épidémie de Zika. Plus récemment, il a été observé dans de nombreux pays d'Amérique Centrale, d'Amérique du Sud (Brésil principalement) et des Caraïbes, dont la Guyane et la Martinique.

En Europe, des cas de Zika ont été signalés chez des personnes de retour de zones contaminées où elles ont contracté le virus.

Quand attrape-t-on le virus Zika ?

L'infection à virus Zika sévit toute l'année dans les pays tropicaux, seulement l'été dans les régions tempérées.

Quels sont les symptômes de l'infection à virus Zika ?

La plupart du temps, l'infection Zika passe inaperçue. Néanmoins, dans certains cas, la maladie peut se présenter sous la forme d'une éruption cutanée (rougeurs de la peau, démangeaisons), parfois accompagnée de fièvre, de fatigue, de douleurs musculaires ou articulaires, de maux de tête, de conjonctivite. Ces symptômes, peu caractéristiques, apparaissent entre 3 et 12 jours après la piqûre infectante.

En Amérique Latine, des complications neurologiques de type syndrome de Guillain-Barré ont été rapportées. Des malformations chez le fœtus et le nouveau-né (anomalie du développement cérébral) peuvent être liées à l'infection par le virus Zika chez la mère pendant la grossesse. On estime qu'elles surviennent dans 12 % des cas d'infection maternelle pendant la grossesse, d'où l'importance de s'en protéger quand on voyage enceinte.

Comment soigne-t-on le Zika ?

Le traitement du Zika est celui des symptômes, en particulier la fièvre avec la prise d'un médicament antipyrétique. Il n'existe ni traitemnt spécifique, ni vaccin. L'aspirine est fortement déconseillée en raison du risque hémorragique ; préférez le paracétamol.

Comment prévenir le Zika ?

La prévention du Zika repose sur l'application rigoureuse des mesures de protection contre les piqûres de moustiques, notamment pour les femmes enceintes et les nourrissons. De plus, il est préférable d'éviter les relations sexuelles non protégées pendant un séjour en zone où sévit le virus Zika, où avec un homme revenant d'une zone infestée. Il n'existe actuellement pas vaccin contre cette maladie.

Devant l’intensification de l’épidémie de Zika dans certains pays d’Amérique centrale et du sud, le Haut comité de santé publique a renforcé, en janvier 2016, les mesures de sécurité relatives aux femmes enceintes. Les femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse doivent éviter les voyages dans les zones à risque. Celles qui vivent dans les départements français d’Amérique (Martinique, Guyane…) ou qui se sont rendues dans une zone touchée par l’épidémie doivent avoir un suivi médical renforcé.

En cas de voyage impératif d'une femme enceinte dans une zone où sévit le virus Zika, il est conseillé d'effectuer un dépistage sérologique de cette infection 28 jours après le retour au domicile. De plus, il est essentiel de signaler ce séjour à son gynécologue afin qu'il ou elle adapte le suivi médical pendant la grossesse et au moment de l'accouchement.

Pour les femmes qui ont un projet de grossesse, il est préférable de reporter celui-ci après le voyage en zone où sévit le virus Zika, mais aussi d'effectuer un dépistage sérologique d'une éventuelle infection silencieuse 4 semaines après le retour, y compris chez le futur père s'il a également voyagé en zone infestée. Le projet de grossesse pourra alors être concrétisé, une fois l'absence d'infection silencieuse confirmée pour les deux partenaires.

Sources et références

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !