En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Maladie de Chagas (trypanosomose américaine)

Mis à jour : Mardi 10 Avril 2012

La maladie de Chagas est due à un trypanosome (un protozoaire parasite du genre Trypanosoma). Ce parasite se transmet par la piqûre de réduves, des punaises qui piquent la nuit et laissent des déjections contaminées sur la peau. Par grattage, le trypanosome pénètre par la lésion ou à travers la muqueuse des yeux (en se frottant l'œil avec des doigts souillés).

Aujourd'hui, la maladie de Chagas touche plus de 18 millions de personnes. Compte tenu du caractère rural de la maladie, les voyageurs sont exceptionnellement infectés.

Où attrape-t-on la maladie de Chagas ?

La maladie de Chagas sévit en Amérique centrale et du Sud (du Mexique à l’Argentine). Elle se rencontre essentiellement en zone rurale.

Quand attrape-t-on la maladie de Chagas ?

La maladie de Chagas sévit en toutes saisons.

Quels sont les symptômes de la maladie de Chagas ?

Après deux semaines d'incubation, les premiers signes de la maladie de Chagas apparaissent : un furoncle au point de piqûre (« chagome »), un œdème à la paupière (si la contamination s'est faite par l'œil), puis de la fièvre, un gonflement des ganglions, etc. Elle peut guérir spontanément ou entraîner des conséquences tardives graves.

Comment soigne-t-on la maladie de Chagas ?

Pour traiter la maladie de Chagas, une hospitalisation est nécessaire en milieu très spécialisé (service de médecine tropicale).

Comment prévenir la maladie de Chagas ?

La prévention de la maladie de Chagas repose sur l’application rigoureuse des mesures de protection contre les piqûres d’insectes. Évitez les logements ruraux précaires (murs en torchis, toits de palmes).

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !