Mise à jour : 12 juillet 2019
Publicité

La maladie du sommeil est due à un trypanosome (un protozoaire parasite du genre Trypanosoma). Ce parasite se transmet par la piqûre de glossines (ou mouches tsé-tsé) qui piquent surtout le jour. Leur piqûre est douloureuse. Elles vivent en foyers dispersés, dans les milieux humides et ombragés, différents selon les espèces : rivières, forêts, savanes.

Le taux d’infection des glossines est faible et cette maladie reste très rare chez le voyageur. Mais, elle est en pleine recrudescence dans les populations locales, à cause notamment du relâchement, voire de l'abandon, du dépistage et de la prévention, alors qu'elle avait quasiment disparu dans les années 1960.

Où attrape-t-on la maladie du sommeil ?

mouche tsé-tsé

La maladie du sommeil sévit en foyers dispersés dans les forêts de l’Afrique de l’Ouest et centrale, mais également dans les savanes de l’Afrique de l’Est.

Les voyageurs sont surtout exposés lors de séjours en zones rurales ou de safaris.

Quand attrape-t-on la maladie du sommeil ?

Dans les zones de transmission, les mouches tsé-tsé sévissent toute l'année.

Quels sont les symptômes de la maladie du sommeil ?

Après une période allant de deux semaines à plusieurs mois, la maladie se manifeste par un furoncle sur les jambes, les bras ou la nuque, qui cicatrise en trois semaines. Puis surviennent des pics de fièvre irréguliers, des ganglions gonflés et des rougeurs de la peau.

Certains signes neurologiques apparaissent ensuite : modifications de l’humeur, troubles du sommeil avec inversion du rythme (agitation la nuit, somnolence le jour), etc.

Sans traitement, l’état général s’aggrave et le décès survient.

Comment soigne-t-on la maladie du sommeil ?

Pour soigner la maladie du sommeil, une hospitalisation est nécessaire en milieu très spécialisé (service de médecine tropicale).

Comment prévenir la maladie du sommeil ?

La prévention de la maladie du sommeil repose sur l’application rigoureuse des mesures de protection contre les piqûres d’insectes.

Les mouches tsé-tsé sont attirées par les couleurs sombres, mieux vaut porter des vêtements clairs.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster