En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Maladie du sommeil (trypanosomose africaine)

Mis à jour : Mardi 10 Avril 2012

La maladie du sommeil est due à un trypanosome (un protozoaire parasite du genre Trypanosoma). Ce parasite se transmet par la piqûre de glossines (ou mouches tsé-tsé) qui piquent surtout la nuit. Leur piqûre est douloureuse. Elles vivent en foyers dispersés, dans les milieux humides et ombragés, différents selon les espèces : rivières, forêts, savanes.

Le taux d’infection des glossines est faible et cette maladie reste très rare chez le voyageur. Mais, elle est en pleine recrudescence dans les populations locales, à cause notamment du relâchement, voire de l'abandon, du dépistage et de la prévention, alors qu'elle avait quasiment disparu dans les années 1960.

Où attrape-t-on la maladie du sommeil ?

mouche tsé-tsé

La maladie du sommeil sévit en foyers dispersés dans les forêts de l’Afrique de l’Ouest et centrale, mais également dans les savanes de l’Afrique de l’Est.

Les voyageurs sont surtout exposés lors de séjours en zones rurales ou de safaris.

Quand attrape-t-on la maladie du sommeil ?

Dans les zones de transmission, les mouches tsé-tsé sévissent toute l'année.

Quels sont les symptômes de la maladie du sommeil ?

Après une période allant de deux semaines à plusieurs mois, la maladie se manifeste par un furoncle sur les jambes, les bras ou la nuque, qui cicatrise en trois semaines. Puis surviennent des pics de fièvre irréguliers, des ganglions gonflés et des rougeurs de la peau.

Certains signes neurologiques apparaissent ensuite : modifications de l’humeur, troubles du sommeil avec inversion du rythme (agitation la nuit, somnolence le jour), etc.

Sans traitement, l’état général s’aggrave et le décès survient.

Comment soigne-t-on la maladie du sommeil ?

Pour soigner la maladie du sommeil, une hospitalisation est nécessaire en milieu très spécialisé (service de médecine tropicale).

Comment prévenir la maladie du sommeil ?

La prévention de la maladie du sommeil repose sur l’application rigoureuse des mesures de protection contre les piqûres d’insectes.

Les mouches tsé-tsé sont attirées par les couleurs sombres, mieux vaut porter des vêtements clairs.

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !