En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Se protéger des maladies transmises par d'autres insectes

Mis à jour : Jeudi 05 Avril 2012

Les mouches, les moucherons, les tiques et autres insectes peuvent, comme les moustiques, transmettre de nombreuses maladies. Pour s'en prémunir, il est essentiel de connaître les risques liés à sa destination, de se protéger contre les piqûres et, le cas échéant, d'être vacciné.

Des maladies en développement

Si de nombreuses maladies transmises par les insectes sont limitées aux climats tropicaux, il en existe néanmoins sous nos climats.

La peste et le typhus sont d’ailleurs deux maladies bactériennes de sinistre mémoire, transmises par les puces ou les poux. Aujourd’hui, elles sont devenues rarissimes et le voyageur n’y est pas confronté. À l’inverse, certaines maladies transmises par les insectes tendent à se développer. C’est le cas, par exemple, de la maladie de Lyme : des hivers plus doux, des printemps précoces, des étés plus chauds et des automnes plus longs ont, ces dernières années, favorisé la prolifération des tiques dont la piqûre transmet cette infection. Par ailleurs, le développement urbain, en rapprochant les habitations des zones boisées, a permis un contact plus étroit entre l’homme et ces insectes vecteurs de la maladie.

Lorsque le risque existe, il est vivement recommandé d’appliquer les mêmes mesures de protection que celles utilisées pour prévenir les piqûres de moustique.

La tungose
Cette maladie de la peau située en général au niveau des orteils est due à la puce chique (Tunga penetrans), qui vit dans les zones tropicales d'Afrique et d'Asie, aux Antilles, au Pakistan et en Inde. Cet insecte de très petite taille pénètre sous la peau lors d'une marche pieds nus. Il creuse une cavité où il s'installe et pond ses œufs. Il mesure alors plusieurs millimètres de diamètre. La marche devient douloureuse. Le traitement consiste à cureter la cavité et à soigner la plaie. Le médecin s'assure également que le voyageur est vacciné contre le tétanos.

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !