En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Mentions légales

Mis à jour : Mardi 18 Avril 2017

Editeur

VIDAL FRANCE
21 rue Camille Desmoulins
92789 ISSY LES MOULINEAUX CEDEX 9
Tél : 01 73 28 11 00

S.A. au capital de 100 000 euros
Siège social : 21 rue Camille Desmoulins
92130 ISSY LES MOULINEAUX
SIREN : 552 082 273 RCS Nanterre

Directeur de la publication : Vincent BOUVIER, PDG, VIDAL.

Réalisation éditoriale : Stéphane COURBOIS, Responsable du site EurekaSanté, VIDAL.

Hébergeur : OVH, 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix – France

Conditions générales d'utilisation du site

L'accès aux informations contenues dans le site Vidal EurekaSanté, ci-après le « Site », implique l'acceptation inconditionnelle par l’internaute des conditions générales décrites ci-après.

Les présentes conditions générales sont consultables sur le site EurekaSanté. Elles sont susceptibles d’être modifiées sans aucune autre formalité que la mise en ligne d’une nouvelle version modifiée, seule cette dernière version étant retenue.

Contenu du site

VIDAL, l’outil indispensable des professionnels de santé, met à disposition du grand public EurekaSanté, l’information de référence sur les maladies et leurs traitements. Dans un langage à la portée de tous, EurekaSanté répond à vos questions et vous propose des conseils pour mieux vous soigner et pour dialoguer avec votre médecin et votre pharmacien. Les informations fournies sur le site Eurekasanté sont destinées à améliorer et non à remplacer, la relation directe avec votre professionnel de santé.

La simple mention de marques ou de noms de société n'engage pas VIDAL, sur la qualité réelle ou supposée des produits ou des services rendus.

De façon générale VIDAL attache une importance toute particulière à l'exactitude des informations qu'elle délivre via son site Internet. Toutefois l'internaute exploite les données du Site sous sa seule responsabilité : ces informations ne sauraient être utilisées sans vérification préalable par l’internaute et VIDAL ne pourra être tenu pour responsable des conséquences directes ou indirectes pouvant résulter de l'utilisation, la consultation et l'interprétation des informations fournies.

VIDAL s'engage à rectifier rapidement toute erreur ou inexactitude dont elle aura eu connaissance ou qui lui aura été signalée.

Avertissement

Compte tenu de la rapidité de l’évolution des progrès scientifiques en la matière, la société VIDAL ne saurait être tenue pour responsable des conséquences dommageables résultant d’une information erronée, obsolète ou non encore intégrée dans le site, ou d’une mauvaise compréhension de l’information par le lecteur. Il vous appartient de vérifier auprès de votre médecin ou de votre pharmacien, que votre état de santé permet la prise ou l’arrêt d’un médicament ou l’association de plusieurs médicaments. Les informations figurant sur ce site n'ont pas pour vocation à se substituer aux recommandations et aux préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Autorité scientifique

L’ensemble des contenus figurant sur ce site ont été conçus et réalisés sur l’initiative de la société VIDAL. Rédigés par des rédacteurs médicaux et scientifiques (voir liste ci-dessous), ces contenus ont été validés par l’équipe scientifique VIDAL, équipe pluridisciplinaire composée de médecins, de pharmaciens et de spécialistes de l’information santé grand public. L’équipe scientifique VIDAL fait également appel, lorsqu’elle le considère nécessaire, à des praticiens de terrain (les « conseillers scientifiques éditoriaux », voir liste ci-dessous) pour s’assurer que l’information donnée est cohérente avec la pratique médicale au quotidien. Ces conseillers n’ont pas communiqué à VIDAL leurs liens éventuels avec l’industrie pharmaceutique.

L’équipe scientifique VIDAL s’assure, entre autres, que les articles sont en accord avec les recommandations officielles disponibles : recommandations de la Haute autorité de santé (HAS), avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), Programme national nutrition santé (PNNS), Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH, pour les recommandations aux voyageurs), etc. L'information sur les médicaments est rédigée par l'équipe scientifique VIDAL à partir des données thérapeutiques (Résumés des caractéristiques du produit publiés par l'Afssaps et l'EMA, Agence européenne du médicament) et administratives (parues au Journal Officiel).

VIDAL s'engage à diffuser une information en totale indépendance éditoriale vis à vis de ses sources de revenus, publicitaires ou autres. Les membres de l’équipe scientifique VIDAL sont des salariés VIDAL sans liens directs avec l’industrie pharmaceutique.

Rédaction éditoriale collective

Marianne Bernède, journaliste scientifique indépendant.
Yann Cornillier, journaliste scientifique indépendant.
Pauline Groleau, pharmacien rédacteur, VIDAL.
Stéphane Korsia-Meffre, rédacteur et consultant grand public, VIDAL.
David Paitraud, journaliste scientifique indépendant.
Olivier Rey, journaliste scientifique indépendant.
Sophie Senart, rédactrice scientifique indépendante.

Conseillers scientifiques éditoriaux

Dr François Angoulvant, pédiatre, assistant chef de clinique, service de pédiatrie générale de l’hôpital Robert-Debré (Paris).
Dr Guillaume Aubertin, pédiatre, centre de pneumologie de l’enfant (Boulogne- Billancourt) et service de pneumologie pédiatrique de l’hôpital Armand-Trousseau (Paris).
Docteur Denys Barrault, médecin du sport et des activités physiques, président du Syndicat national des médecins du sport.
Docteur François Baumann, médecin généraliste, président fondateur de la Société de formation thérapeutique du généraliste (SFTG).
Professeur Alain Baumelou, professeur de néphrologie à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière (Paris) et président du Groupe de travail Prescription médicale facultativeà l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé).
Professeur Olivier Bouchaud, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Avicenne (Bobigny), professeur de médecine à l'Université Paris XIII et vice-président de la Société de Médecine des voyages.
Docteur Philippe Cornet, médecin généraliste, maître de conférence à la Faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie (Paris).
Docteur Loïc Etienne, médecin urgentiste, animateur et fondateur du site www.docteurclic.com.
Docteur Alain Gérard, psychiatre, expert au sein du groupe Système nerveux central de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
Nathalie Massebœuf, diététicienne à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris),expert en éducation thérapeutique.
Docteur Gilbert Pérès, chef du service de physiologie et médecine du sport à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Prestations commerciales

Le site EurekaSanté est la propriété de VIDAL, spécialiste de l’information sur le médicament auprès des professionnels de santé. Ce site est financé par la société Vidal et par un ensemble de prestations commerciales réalisées sur le site :
- les emplacements publicitaires sont clairement identifiés par la mention "publicité", "pub", "Annonces Google", "Publicité Ligatus", "publi-rédactionnel", "sponsor", "partenaire" ou "liens partenaires" accolés aux bandeaux publicitaires ou liens publicitaires.
- les emplacements de communication et illustration sont identifiés par la mention "photo", "schéma".

VIDAL peut être amenée à vous informer sur des produits ou services proposés par des sociétés partenaires. Ces informations n’engagent pas VIDAL sur la qualité réelle ou supposée de ces produits et services et il appartient à l’internaute de vérifier leur adéquation avec le produit ou service qu’il recherche.

La responsabilité de VIDAL ne peut être engagée à la suite des achats, échanges, relations ou opérations de toute nature que l’utilisateur du site peut réaliser avec les annonceurs publicitaires ou sociétés partenaires présents sur le site.

Espace participatif : publication de commentaire

VIDAL met à la disposition des internautes un espace de débat participatif, ci-après l’« Espace », permettant aux internautes de publier des commentaires en lien avec les articles parus sur le Site. L’accès à l’Espace est réservé à tout Utilisateur âgé de 16 ans ou plus. En s’inscrivant, l’Utilisateur certifie avoir l’âge minimum requis.

En cas de non respect de cette disposition, VIDAL se réserve le droit de ne pas autoriser l’accès à l’Espace à cet Utilisateur et à supprimer son compte associé.

Modalités de participation

Pour accéder à cet Espace et publier un commentaire, l’internaute doit indiquer  notamment un pseudo et une adresse mail.

L’internaute est informé que chaque message peut être lu, utilisé et cité par tous. Par ailleurs l’internaute n’a pas la possibilité de modifier, d’effacer ou de supprimer ses posts.

Il est demandé aux internautes utilisant cet Espace, de respecter des règles de courtoisie et de bonne conduite tenant tant à la forme de leur contribution, qu'à son contenu.

En accédant à l’Espace, les internautes s'engagent à respecter les règles suivantes :

Sur la forme

  • éviter d'écrire en majuscules, sous la forme de SMS ou en phonétique,
  • éviter les doublons, et les copier-coller de textes déjà postés par ailleurs,
  • limiter les messages à 200 signes maximum,
  • se relire avant de soumettre un commentaire afin d'éviter les fautes de frappes, d'orthographe, et de grammaire.

Sur le fond

  • exprimer un point de vue argumenté et développé,
  • respecter le point de vue et les contributions des autres participants et le déroulé de l'échange qui les a précédés,
  • suivre les sujets proposés afin d'éviter les messages ne correspondant pas au sujet,
  • ne pas proposer de contenus illicites, c'est-à-dire contraire aux dispositions légales ou réglementaires applicables au regard du droit français.
  • ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de ses connaissances.

Il est notamment interdit :

  • d'utiliser l’Espace pour publier ou transmettre tout élément illicite, contenant notamment des éléments diffamatoires, pornographiques, menaçants, racistes, ou autrement attentatoires à la dignité humaine, contraires à l'ordre public ou aux bonnes mœurs, aux prescriptions du Code de la Santé publique et plus généralement à toute réglementation en lien avec les sujets traités par le Site,
  • d'utiliser l’Espace pour diffuser des contenus contraires au droit de la propriété intellectuelle, au droit à l'image, au respect de la vie privée,
  • d'utiliser l’Espace pour diffuser des contenus à caractère commercial, publicitaire ou relevant du parrainage, que ce soit sous forme de texte, de bannière ou toute autre forme.
  • d'introduire sur l’Espace des virus informatiques ou tout fichier destiné à perturber ou détruire des logiciels, matériels ou équipements de télécommunications,
  • d'utiliser les informations accessibles sur l’Espace, notamment les informations personnelles sur d'autres internautes, pour enrichir des bases de données ou pour toute autre finalité que celle prévue initialement par VIDAL. L'internaute du Site s'interdit plus généralement toute utilisation contraire aux dispositions légales ou réglementaires applicables au regard du droit français. En cas de non-respect de cette disposition, VIDAL pourra prendre l'initiative de poursuites judiciaires, pénales ou civiles, à l'encontre du contrevenant, personne physique ou morale.

L’internaute s’engage à :

  • ne pas utiliser l’Espace de manière abusive ou malhonnête, notamment, sans que cela soit limitatif, en introduisant un virus, un cheval de troie ou un quelconque programme informatique malveillant ou frauduleux, ou en multipliant les messages dans le but d'entraver ou de fausser le fonctionnement de cet espace ;
  • ne pas se déguiser sous des identités pouvant induire en erreur sur l'origine du message, notamment, sans que cela soit limitatif, par l'utilisation de pseudonymes liés à des personnalités ou des groupements particuliers.

L'adresse IP de chaque internaute est enregistrée afin de faire respecter ces règles, et de permettre la tenue d’échanges sereins et constructifs.

L’internaute qui constaterait la présence de contenu contrevenant à l'une quelconque des interdictions énumérées ci-dessus peut le signaler en cliquant sur le lien « Signaler un abus », en identifiant le plus précisément possible le message concerné (date, intitulé, article sous lequel le message est posté, nom ou pseudonyme de son auteur, etc.).

Responsabilité

Les contenus publiés sur l’Espace n'expriment que les opinions personnelles de leurs auteurs respectifs et engagent uniquement la responsabilité de ces derniers. En aucun cas VIDAL ne saurait être tenu responsable du contenu des messages publiés sur cet Espace.

En tant qu’hébergeur, VIDAL n’effectue aucune modération a priori des contenus publiés sur l’Espace. L’Espace est susceptible de comporter des contenus à caractère choquant, blessant, inexact ou autrement inapproprié ou, dans certains cas, les messages qui y sont publiés peuvent se révéler mal intitulés ou trompeurs à quelque autre titre. VIDAL ne cautionne, n'encourage, ne représente ni ne garantit la véracité, la fiabilité ou l'exactitude des contenus publiés sur l’Espace. Aucune opinion exprimée dans le cadre de l’Espace n'est cautionnée.

VIDAL recommande aux internautes de l’Espace de faire preuve de prudence et de sens critique vis-à-vis des contenus publiés sur l’Espace. L'internaute consulte et exploite l’Espace et les informations y figurant sous sa seule responsabilité : ces informations ne sauraient être utilisées sans vérification préalable par l'internaute et VIDAL ne pourra être tenue pour responsable des conséquences directes ou indirectes pouvant résulter de l'utilisation, la consultation et l'interprétation des informations fournies sur l’Espace.

L’internaute reconnait et accepte que VIDAL ne puisse être tenu responsable de la suppression ou de l'impossibilité de stocker ou de transmettre un contenu ou toute autre communication sur l’Espace. VIDAL se réserve le droit de limiter l'utilisation et le stockage de ces contenus à tout moment et à sa seule discrétion, avec ou sans préavis.

En cas de signalement par un internaute d’un contenu considéré comme abusif, VIDAL se réserve le droit à tout moment de retirer ce contenu de l’Espace. VIDAL se réserve également le droit d'accéder, de conserver et de communiquer toute information dont elle pense raisonnablement qu'elle est nécessaire aux fins de (a) respecter toute obligation légale ou réglementaire applicable, ainsi que toute demande d'une autorité judiciaire ou administrative ; (b) faire valoir ses droits au titre des présentes conditions générales, y compris les vérifications relatives à de potentielles violations de celles-ci ; (c) détecter, prévenir, ou lutter contre des problèmes de fraude, de sécurité ou des problèmes d'ordre techniques ; (d) répondre aux demandes d'assistance technique des internautes ou (e) protéger les droits, les biens ou la sécurité des internautes et du public.

Charte des forums et espaces communautaires

Cette charte détaille les conditions et règles d’utilisation des forums et espaces communautaires (chat’, groupe) d’EurekaSanté, ci-après le « Site ».

Les messages laissés sur les forums, le chat’ ou dans les groupes d’utilisateurs ne sauraient en aucun cas être considérés comme validés par VIDAL. Ils n’expriment que les opinions personnelles de leurs auteurs et engagent uniquement la responsabilité de ces derniers.

I / Utilisation des forums et espaces communautaires du Site

  1. La création d’un compte utilisateur par les internautes entraîne l'acceptation entière et sans réserve de la présente charte et plus généralement de l’ensemble des règles d’utilisation du Site.
  2. L’accès aux forums et aux espaces communautaires du Site est ouvert à tous. Les messages sont visibles en lecture seule, par tout internaute connecté au Site.
  3. Seuls les internautes titulaires d’un compte Utilisateur, ci-après les « Utilisateurs » sont autorisés à rédiger et diffuser un message dans les forums et/ou les différents espaces communautaires du Site.
  4. Les groupes d’utilisateurs sont créés à l’initiative des administrateurs de VIDAL uniquement. Tout Utilisateur peut devenir membre d’un ou plusieurs groupes de son choix, sans validation préalable de la part de VIDAL.
  5. Les thématiques des forums sont définies par VIDAL. Au sein de ces thématiques, les Utilisateurs sont libres d’échanger sur les sous-thématiques de leur choix.

II / Responsabilité des auteurs des messages ou commentaires

Les auteurs de discussions, messages sur les forums et chat’, ou encore sur les groupes d’utilisateurs ouverts à tous sont responsables de leurs propos.

Recommandations :

  • Les forums et espaces communautaires d’EurekaSanté sont des espaces d’échange, d’entraide, de discussion. La politesse et la correction orthographique sont les bienvenues, de même que les réponses et/ou remerciements, réactions, critiques aux personnes vous ayant répondu.
  • Les arguments scientifiques doivent, si possible, être étayés par des sources. L’éventuelle teneur polémique de certains propos n’empêche pas la courtoisie, l’écoute et... la retenue.
  • Evitez de poster plusieurs fois le même message sur plusieurs rubriques ou dans le même fil de discussion,
  • Evitez les mots en majuscules, qui sont considérés, sur les forums, comme des cris, sous la forme de SMS ou en phonétique,
  • Gardez votre mot de passe confidentiel,
  • Respectez le point de vue des autres utilisateurs et des administrateurs.

Sont prohibés :

  • Les propos menaçants, calomnieux, ou insultants,
  • Les propos tombant sous le coup de la loi française (notamment incitation à la haine raciale, piratage, révisionnisme, négationnisme, apologie de crimes de guerre, diffamation, attentatoire à la dignité humaine, contraires à l’ordre public et aux bonnes mœurs) La publicité (pour un produit, une prise en charge, un établissement privé de soins, autres),
  • Les contenus contraires aux droits de la propriété intellectuelle, au droit à l’image, au respect de la vie privée,
  • L’introduction de tout virus informatique ou tout fichier destiné à perturber ou détruire des logiciels, matériels ou équipements de télécommunication,
  • L’utilisation d’informations accessibles sur les espaces communautaires, notamment les informations personnelles d’autres utilisateurs, pour enrichir des bases de données ou pour toute autre finalité que celle prévue initialement par VIDAL.

L’Utilisateur s’interdit plus généralement toute utilisation contraire aux dispositions légales et règlementaires au regard du droit français. En cas de non respect de cette disposition, VIDAL pourra prendre l’initiative de poursuite judiciaire, pénales ou civiles, à l’encontre du contrevenant.

L'adresse IP de chaque Utilisateur est enregistrée afin de faire respecter ces règles, et de permettre la tenue d’échanges sereins et constructifs.

III / MODERATION PAR VIDAL

  1. Principes de modération : VIDAL pratique une modération a posteriori sur ses forums et ses espaces communautaires. La modération de l’Espace est effectuée par des salariés de la société VIDAL France. En cas de signalement ou de message contrevenant aux préconisations et consignes énumérées ci-dessus, le message concerné est susceptible d’être modifié, voire effacé à tout moment. Dans la mesure de ses possibilités, VIDAL peut répondre de manière factuelle (référence scientifique par exemple), par le biais de modérateurs, à certaines questions des utilisateurs, en particulier si elles concernent un produit VIDAL.
  2. VIDAL pourra être amené à déplacer un commentaire ou un message d’une discussion à une autre dans le cas où le message ou le commentaire laissé serait plus en lien avec cette autre discussion. Dans ce cas, un message du modérateur informera les Utilisateurs du déplacement du message vers l’autre discussion.
  3. Procédure en cas d’identification par la modération d’une "mise en danger potentielle" d’un utilisateur ou de la suspicion d’un acte criminel selon le droit français (suicide, menaces ou revendications de passage à l'acte violent, pédophilie, etc.) : VIDAL s’engage à signaler toute "mise en danger" ou crime potentiel aux autorités compétentes dès qu’il en a connaissance (internet-signalement.gouv.fr, Pharos).

IV/ RESPONSABILITE DE VIDAL

Les contenus publiés sur les forums et espaces communautaires, ci-après l’ « Espace » n'expriment que les opinions personnelles de leurs auteurs respectifs et engagent uniquement la responsabilité de ces derniers. En aucun cas, VIDAL ne saurait être tenu responsable du contenu des messages publiés sur cet Espace.

Malgré toute la rigueur et l’attention portées à la modération des contenus, l’Espace est susceptible de comporter des contenus à caractère choquant, blessant, inexact ou autrement inapproprié ou, dans certains cas, les messages qui y sont publiés peuvent se révéler mal intitulés ou trompeurs à quelque autre titre. VIDAL ne cautionne, n'encourage, ne représente ni ne garantit la véracité, la fiabilité ou l'exactitude des contenus publiés sur l’Espace. Aucune opinion exprimée dans le cadre de l’Espace n'est cautionnée.

VIDAL recommande aux utilisateurs de l’Espace de faire preuve de prudence et de sens critique vis-à-vis des contenus publiés sur l’Espace. L'utilisateur consulte et exploite l’Espace et les informations y figurant sous sa seule responsabilité : ces informations ne sauraient être utilisées sans vérification préalable par l'utilisateur et VIDAL ne pourra être tenue pour responsable des conséquences directes ou indirectes pouvant résulter de l'utilisation, la consultation et l'interprétation des informations fournies sur l’Espace.

L’utilisateur reconnaît et accepte que VIDAL ne puisse être tenue responsable de la suppression ou de l'impossibilité de stocker ou de mettre à disposition des utilisateurs, des contenus, sur l’Espace. VIDAL se réserve le droit de limiter l'utilisation et le stockage de ces contenus à tout moment et à sa seule discrétion, avec ou sans préavis.

VIDAL se réserve également le droit d'accéder, de conserver et de communiquer toute information dont elle pense raisonnablement qu'elle est nécessaire aux fins de (a) respecter toute obligation légale ou réglementaire applicable, ainsi que toute demande d'une autorité judiciaire ou administrative ; (b) faire valoir ses droits au titre des présentes règles d’utilisation, y compris les vérifications relatives à de potentielles violations de celles-ci ; (c) détecter, prévenir, ou lutter contre des problèmes de fraude, de sécurité ou des problèmes d'ordre techniques ; (d) répondre aux demandes d'assistance technique des utilisateurs ou (e) protéger les droits, les biens ou la sécurité des utilisateurs et du public.

L'utilisateur admet connaître les limitations et contraintes propres au réseau internet et, à ce titre, reconnaît notamment l'impossibilité d'une garantie totale de la sécurisation des échanges de données. VIDAL ne pourra pas être tenue responsable des préjudices découlant de la transmission de toute information, y compris de celle de son identifiant et/ou de son mot de passe, via le Site.

La responsabilité de VIDAL ne pourra être engagée en cas de force majeure ou de faits indépendants de sa volonté.

VIDAL se réserve le droit de modifier à tout moment ces dispositions et recommandations.

Liens hypertextes

Les liens hypertextes présents sur le Site peuvent orienter l'internaute sur des sites extérieurs dont le contenu ne peut en aucune manière engager la responsabilité de VIDAL.

Propriété Intellectuelle

VIDAL est titulaire des droits de propriété intellectuelle relatifs au Site et à son contenu.

Droits d'auteur

Aux termes de son article L.122-5, le code de la propriété intellectuelle n'autorise, d'une part que "les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et d'autre part, "sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source, les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées".

De ce fait, toute autre reproduction ou représentation intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, ainsi que toute traduction, adaptation ou arrangement (article L.122-4) du Site ou d'éléments de son contenu, par quelque procédure que ce soit et sur quel support que ce soit, constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Marques et logos

L'utilisation de la marque VIDAL® est interdite sauf si elle est associée à une citation du contenu du Site, tous droits réservés pour tous pays.

De même, toute utilisation ou reproduction sans l'autorisation du titulaire des droits, des marques et des logos éventuellement présents sur le Site est interdite.

Bases de données

VIDAL est producteur et propriétaire de tout ou partie des bases de données présentes ou utilisées par le Site. De ce fait, il est interdit d'extraire, réutiliser, stocker, reproduire, représenter ou conserver, directement ou indirectement, sur un support quelconque, par tout moyen et sous toute forme que ce soit, tout ou partie qualitativement ou quantitativement substantielle, du contenu des bases de données figurant sur le site, ainsi que d'extraire ou de réutiliser de façon répétée et systématique des parties qualitativement et quantitativement non substantielles lorsque ces opérations excèdent manifestement les conditions d'utilisation normale prévues initialement par VIDAL.

Cookies et données personnelles

Vidal procède à la collecte de données personnelles, indispensable au bon fonctionnement du Site et notamment à l’espace membre. Le traitement de ces données a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL. L’accès à ces données est réservé uniquement au service Internet de VIDAL et elles ne seront en aucun cas transmises à des tiers.

Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Libertés du 06/01/78, modifiée, l’internaute dispose d’un droit d’accès, de modification et de suppression, pour motifs légitimes, des données le concernant.

Pour l'exercer, l'internaute peut contacter VIDAL par courrier : VIDAL, Service client grand public, 21 rue Camille Desmoulins - 92789 ISSY LES MOULINEAUX CEDEX 9.

Ce Site nécessite l'utilisation de cookies de fonctionnalité indispensables pour permettre à VIDAL de fournir un service optimal aux internautes.

Un "cookie" ne permet pas à VIDAL d’identifier les internautes; en revanche, il enregistre des informations relatives à la navigation de l’ordinateur sur le Site (les pages consultées, la date et l'heure de la consultation, etc...) qui peuvent être utilisées lors des visites ultérieures.

VIDAL est également susceptible d’utiliser des cookies de mesure d’audience de son site et de collecte d’ informations concernant les habitudes en matière de navigation Internet afin de proposer des publicités adaptées et correspondant aux centres d’intérêt de l’Internaute. Ils permettent également de limiter le nombre de vues d’une même publicité et nous aident à évaluer l’efficacité de nos campagnes publicitaires. Ils sont en général installés par des réseaux publicitaires avec l’autorisation de l’opérateur du site Internet. Ils mémorisent les visites effectuées sur un site et partagent ces informations avec d’autres entreprises (des publicitaires par exemple). Les cookies ciblés ou publicitaires sont souvent liés aux fonctionnalités du site fournies par l’entreprise partenaire.

    L’internaute peut s’opposer à l'enregistrement de "cookies" en configurant son navigateur de la manière suivante :
  • sur Google Chrome :
    1. Cliquez sur « Outils » en haut de la fenêtre de votre navigateur et sélectionnez « Options ».
    2. Cliquez sur l’onglet « Sous le capot », puis localisez la section « Confidentialité » et cliquez sur le bouton « Paramètres de contenu ».
    3. Désélectionnez ensuite « Autoriser le stockage des données locales ».
  • sur Microsoft Internet Explorer 6.0, 7.0, 8.0, 9.0, etc. :
    1. Cliquez sur « Outils » en haut de la fenêtre de votre navigateur et sélectionnez « Options Internet », puis cliquez sur l’onglet « Confidentialité ».
    2. Pour refuser les cookies sur votre navigateur, veillez à sélectionner un niveau de confidentialité supérieur à « Moyen ».
  • sur Mozilla Firefox :
    1. Cliquez sur « Outils » en haut de la fenêtre de votre navigateur et sélectionnez « Options ».
    2. Cliquez ensuite sur l’icône « Vie privée ».
    3. Puis cliquez sur « Cookies » et désélectionnez « Accepter les cookies ».
  • sur Mozilla pour OSX :
    1. Cliquez sur « Mozilla » en haut de la fenêtre de votre navigateur et sélectionnez l’option «Préférences ».
    2. Faites défiler les choix jusqu’à l’option « Cookies » sous « Confidentialité et Sécurité ».
    3. Désélectionnez « Accepter les cookies».
  • sur Safari :
    1. Cliquez sur l’icône roue dentée en haut de la fenêtre de votre navigateur et sélectionnez l’option « Préférences ».
    2. Cliquez sur « Confidentialité », puis cochez la case « Bloquer les cookies des tierces parties et des annonceurs ».
    3. Cliquez ensuite sur « Enregistrer ».
  • sur Safari pour OSX :
    1. Cliquez sur « Safari » en haut de la fenêtre de votre navigateur et sélectionnez l’option « Préférences ».
    2. Cliquez sur « Sécurité », puis désélectionnez « Accepter les cookies ».
  • sur Opera :
    1. Cliquez sur « Menu » en haut de la fenêtre de votre navigateur et sélectionnez « Paramètres ».
    2. Cliquez ensuite sur « Préférences », puis sélectionnez l’onglet « Avancé ».
    3. Désélectionnez enfin l’option « Accepter les cookies ».

Si vous ne souhaitez pas modifier la configuration des cookies, poursuivez simplement votre visite sur le site.

Utilisation illicite

L'internaute du Site s'interdit toute utilisation contraire aux dispositions légales ou réglementaires applicables au regard du droit français. En cas de non-respect de cette disposition, VIDAL pourra prendre l'initiative de poursuites judiciaires, pénales ou civiles, à l'encontre du contrevenant, personne physique ou morale.

    Il est notamment interdit :
  • d’utiliser le Site pour publier ou transmettre tout élément illicite, préjudiciable, diffamatoire, pornographique, haneux, raciste, ou autrement attentatoire à la dignité humaine,
  • d'introduire sur le Site des virus informatiques ou tout fichier destiné à perturber ou détruire des logiciels, matériels ou équipements de télécommunications,
  • d'utiliser les informations accessibles sur le Site pour enrichir des bases de données ou pour toute autre finalité que celle prévue initialement par VIDAL.

Accès au site

Le Site est en principe accessible sur le réseau Internet 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Toutefois, aucune interruption provisoire ou définitive, pour quelque cause que ce soit ne pourra donner lieu à une indemnisation ou contrepartie financière. VIDAL se réserve le droit de suspendre temporairement ou définitivement l'accès au Site d'un internaute personne physique ou morale, par tout moyen à sa convenance notamment en cas de non-respect des présentes conditions générales d’utilisation.

VIDAL s’engage à mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour assurer une bonne qualité d’accès au service et assurer la fiabilité et la rapidité de mise en ligne des données qu’elle diffuse.

Il appartient à l’Internaute de s’assurer que les caractéristiques techniques du matériel et des logiciels qu’il utilise lui permettent un accès au Site dans de bonnes conditions, et de prendre toutes les mesures appropriées pour être protégé d’une contamination par d’éventuels virus.

 

VIDAL FRANCE

VIDAL France est une filiale de VIDAL GROUP, leader international de l'information professionnelle aux entreprises dans les secteurs, entre autres, de la santé, de la technologie et des media.

Actualités

Médecine des voyages

Conseils de sécurité pour se rendre sur l'île de Mindanao aux Philippines

Médecine des voyages

Évolution des cas humains de grippe aviaire à virus A(H7N9) en Chine

Médecine des voyages

Manifestations et grèves anti-gouvernementales au Brésil, conseils de sécurité